Transformation de la filiale industrielle LIDM du GROUPE LE MATIN selon la démarche Lean Agile
Compte tenu du caractère urgent et brutal du changement qui a induit la Transformation, la démarche de déploiement a été inspirée des bonnes pratiques du Lean Agile à l’Echelle, avec une adaptation aux contexte et moyens de la société.
La cible a été coconstruite sur fond d’incertitude, voire de crise et les outputs d’un programme devaient alimenter un autre programme dans des délais très serrés avec une synchronisation et un pilotage global. L’exercice a été stimulant et valorisant pour l’ensemble des structures de management et de gouvernance, qui devaient gérer en même temps les urgences opérationnelles et le mode projet.
Le niveau satisfaisant de réalisation des actions quelque soit la vue (Projet-Programme-Portefeuille) a été facilité par le portage managérial, l’adhésion et la volonté de changer exprimée et démontrée par chaque maillon de la chaîne.
La conduite de changement a été transverse et a reposé sur plusieurs leviers : La Communication, la Formation-Accompagnement et essentiellement la Participation effective des équipes depuis la phase d’idéation, passant par l’exécution jusqu’à la Restitution au Comité de Pilotage, puisque chaque équipe anime son périmètre en autonomie, préparant ainsi, l’ancrage, le passage de la gestion de projet à la gestion du quotidien et l’amélioration continue.
L’Empowerment qui a été aussi le maître-mot des cercles vertueux de la démarche Lean Agile, a permis de faire émerger une nouvelle ligne de Middle Management et construire une Culture Commune autour de valeurs partagées.
